Les foyers logement et résidences pour personnes agées
Les foyers logements
Les foyers-logements permettent aux personnes de rester autonome. Ce sont des logements (studios ou F2) dont la personne est locataire.
Les foyers logements permettent une situation intermédiaire entre la maison de retraite et la vie chez soit. Ils sont locataires, mais ont des locaux en communs avec les autres locataires, ainsi que des services collectifs (animation, restaurants, blanchisserie, …)
Les résidences services
Les résidences avec services sont des appartements qu’il est possible de louer ou d’acheter dans une résidence hôtelière. Cette résidence étant faite pour permettre des prestations et des équipements adapter aux personnes résidentes. (Restaurant, bar, bibliothèque, salle de spectacle, animation, …)
Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Pour être officielle considérer comme un EHPAD, il faut l’accord (par convention) du conseil général et de l’assurance maladie. Cependant il existe des établissements qui n’ont pas cette convention, mais qui peuvent tout de même accueillir des personnes dépendantes, car leurs installations le leur permettent.
Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA)
On trouve les MARPA dans les communes qui ont moins de deux mille habitants, qui contiennent moins de 25 places.