Quels besoins pour les personnes âgées ?

Les difficultés liées à la dépendance

Identifiez les besoins des personnes âgées :

Aménager son domicile pour y vivre ne sera pas la même chose pour tout le monde. Chaque personne âgée à ses difficultés, ses besoins.

Les problème liés à la motricité

Si les difficultés sont liées à la motricité, il faut songer que se déplacer en fauteuil implique de grands travaux d’aménagement : Agrandissement de porte, de couloir, enlever les marches, mettre les interrupteur à porter de main, … A savoir : L’ANAH peut faire bénéficier de subvention pour ce genre de travaux.

Les problème de vue

Pour les difficultés liées à la vue, quelques changements de couleurs peuvent aider pour les poignées de porte, les marches (une couleur sur chaque face d’un escalier). Les couleurs conseillées sont celle qui dispose d’une haute densité comme le rouge ou le orange. Il faut également éviter les endroits trop éclairés, ou trop sombres, et trouver un juste milieu pour ne pas être éblouie.

L'audition

Pour des problème d’audition, une bonne visibilité peut compensé une faiblesse auditive. Cependant, il existe également dans appareils auditifs qui serviront à amplifier les sons. Votre domicile doit donc être, dans la mesure du possible, calme.